Inspirations Inspirations

Points de vues, les trucs à voir et à faire.

Bel Hérault où l’on se pose et se repose. Si bien que tôt ou tard l’envie de découverte nous gagne, parce qu’imperceptiblement on est attiré par les charmes authentiques environnants. Riche de son passé, Agde et ses alentours renferment des pépites. Et en s’éloignant un peu, le long du littoral ou dans l’arrière pays occitan l’abondance de trésors de la région nous en met plein les yeux.

Les propositions de découvertes présentées par La Soulayla ont été testées et appréciées.

 

Pour les activités et visites payantes signalées par l’icône, la clientèle de La Soulayla bénéficie d’une attention ou d’une remise sur présentation de la carte VIP correspondante.

Sorties au fil de l'eau

Étang de Thau

Histoire de famille et de femmes. À bord du Diane 1, Claudia, Marlène et Mélanie nous embarquent pour une promenade didactique sur l’étang de Thau. On y apprend tout de cette précieuse lagune généreuse, de la pêche et de l’élevage des huitres.

À bord, Claudia, pêcheuse, et sa matelote Marlène, proposent à la dégustation des huitres de leur récolte.

Promenade en bateau d’une heure ou une heure trente au départ du port de Marseillan, rive gauche. Réservation obligatoire.

Table d'élevage d'huitres sur l'étang de Thau

Architecture

Les tables d’élevage d’huitres nous offrent des images extraordinaires entre ciel et eau. Suspendues et frêles, ces graciles constructions sont telles des oeuvres contemporaines, faussement éphémères.

Entrée du Canal du Midi sur l'étang de Thau

Canal du Midi

C’est ici, dans le bleu de Thau, que le mile zéro du canal du Midi ouvre la voie de ses 241 km pour rejoindre Toulouse la ville rose.

Plateau d'huitres

Dégustation

Accompagnée d’un verre de chardonnay de la Madeleine St-Jean, producteur marseillanais incontournable, la dégustation en toute simplicité vaut l’expérience.

La Cave du Coin

Belles régions viticoles, le Languedoc et le Roussillon offrent à nos papilles des saveurs riches en variétés. Lumineux puzzle d’appellations entre Méditerranée et coteaux de l’arrière pays, Corbières, Faugères, Minervois, Pic Saint Loup ou encore Saint-Chinian notamment sont les pièces les plus connues et les plus typées aussi.

Aussi, afin de mettre à portée de vos palais curieux et gourmands un peu de cette mosaïque du terroir viticole, Édouard Lalande, propriétaire de La Cave du Coin à Rochelongue, met à votre disposition à La Soulayla une palette de choix aux prix de sa cave.

Vous pouvez ainsi faire votre dégustation à votre guise, en apéritif ou avec vos repas, puis passer à La Cave du Coin faire vos emplettes, vous laisser conseiller habilement sur les meilleurs accords et découvrir d’autres bouteilles qui pourraient vous enchanter. Et chanter, pourquoi pas, sur un petit air de rhum arrangé maison.

La Cave du Coin, Mail de Rochelonge – sur la place rue de l’Intendant de Boseville. 

La Cave du Coin au Mail de Rochelongue

La boutique

La cave regorge de délicieuses bouteilles. Vins régionaux, mais aussi des spiritueux, des bières artisanales et des gourmandises qui vont bien sur une table basse ou pour accompagner les plats.

Les produits régionaux

Flirtant avec les flacons, sels, olives, tapenades, douceurs typiquement emboîtées attisent nos papilles. Que ce soit pour soi-même ou pour offrir, ici tout fait envie. 

Les rhums arrangés

Ayant vécu plus d’une dizaine d’années à Mayotte, Édouard Lalande soigne ses rhums arrangés. Les mélodies parfumées des iles tropicales enchantent nos sens. Sûr que le bout de la nuit finira en chanson !

Les accords

Grand gourmand, Édouard Lalande prend plaisir à chercher les meilleurs accords et à conseiller consciencieusement ses clients qui, comme lui, se régalent des finesses de la fourchette.

Le parcours d'un golfeur

Tel Colette, Édouard Lalande est entré dans le monde du vin sans autre formation qu’une gourmandise certaine pour les bonnes bouteilles. Initié depuis son plus jeune âge aux riches partitions qui portent les notes des cépages et des assemblages par un papa passionné, il était tout naturel qu’Édouard Lalande se retrouve à partager son engouement et qu’il en fasse son métier.

C’est après une carrière de golfeur professionnel et avoir été directeur de golf à Mayotte qu’il a repris avec bonheur La Cave du Coin sur le Mail de Rochelongue. 

Sangrias maison et vins au détail

À La Cave du Coin on peut venir avec ses contenants et les faire remplir. Perso j’aime bien cette idée pour les fameuses sangrias maison. C’est sympa de revenir avec son flacon rempli, comme au retour d’une visite à une grand-maman qui aurait glissé un pot de confiture dans notre sac…

La Cave du Coin au Mail de Rochelongue

D’autres propositions arrivent bientôt…